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lundi 27 avril 2015

Résultats 1er semestre 2015

Résultats semestriels

Hausse du bénéfice opérationnel courant de 96,5% au 1er semestre 2015

(€M) 1er semestre 2015 1er semestre 2014
Chiffre d’affaires
479,0
425,4
Véhicules de loisirs
418,7
369,6
Equipement des loisirs
60,3
55,8
Résultat opérationnel courant (1)
16,9
8,6
dont véhicules de loisirs
15,6
8,8
dont équipement des loisirs
1,3
(0,2)
Autres charges et produits opérationnels
(1,0)
(5,7)
Résultat opérationnel
15,9
2,9
Résultat net (1)
10,7
1,3

(1) : l’application d’IFRIC 21 conduit à faire supporter au premier semestre de l’exercice la totalité des charges annuelles de taxes foncières et de C3S. L’impact est une minoration de 1,0 M€ du résultat opérationnel et de 0,6 M€ du résultat net (respectivement 0,9 M€ et 0,6 M€ pour les comptes comparatifs qui ont été retraités conformément à IAS8).

Le bénéfice opérationnel courant consolidé s’est élevé à 16,9 M€ (3,5% du chiffre d’affaires) contre 8,6 M€ en 2014 (2,0% du chiffre d’affaires). L’amélioration des résultats de la période résulte principalement du bon niveau de l’activité (chiffre d’affaires +12,6%), de l’amélioration de la productivité et de la quasi-stabilité des frais commerciaux et administratifs liée en particulier aux programmes de restructuration mis en œuvre l’an dernier.

Compte tenu d’une charge financière nette de 2,7 M€, d’un montant d’impôt sur les sociétés de 3,8 M€ et de la contribution positive des sociétés mises en équivalence (1,2 M€), le bénéfice net consolidé s’établit à 10,7 M€ (1,3 M€ en 2014).

Par ailleurs, grâce à la maîtrise de l’évolution saisonnière du besoin en fonds de roulement, l’endettement net, traditionnellement à son point haut à la fin du premier semestre, atteint 56,6 M€ (96,6 M€ en 2014), soit 15,1% des capitaux propres consolidés (27,5% en 2014).

Enfin, bien qu’en progression (6,2 M€ pour 5,4 M€ l’an dernier), les investissements sont restés à un niveau comparable à celui des dotations aux amortissements (6,6 M€).

Perspectives

Le bon niveau des carnets de commandes de camping-cars laisse entrevoir une activité soutenue au deuxième semestre. Trigano poursuivra cependant ses efforts d’adaptation de ses moyens pour rendre l’entreprise plus compétitive et plus réactive en vue de renforcer ses parts de marché en Europe et de profiter au mieux des perspectives de sortie de crise.

Parallèlement, des programmes spécifiques d’intégration de Luano Camp (Rimor) seront développés afin de mettre en œuvre les nombreuses synergies identifiées.

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